750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Lucie
La petite cuisine de Lucie
Publicité
15 octobre 2011

* Tarte à la rhubarbe *

Pour recommencer ma publication de recettes sur ce blog, je vous propose aujourd'hui une tarte à la rhubarbe. Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe, et je crois même jamais goûté avant de faire cette tarte ! Mais en voyant ces tiges au supermarché, j'ai eu envie de tester. La recette est tirée du Petit Larousse Pâtissier.

IMG_0933

Pour 6 à 8 personnes:

  • 600 g de rhubarbe
  • 135 g de sucre en poudre + 2 càs
  • 100 g de beurre mou
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 2 1/2 càs de lait
  • 2 1/2 càs de crème liquide
  • 25 g d'amandes en poudre
  • 55 g de beurre froid

La veille: nettoyer la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm. La mettre dans un saladier avec 60 g de sucre, couvrir d'un film et laisser reposer au frais toute la nuit (8h au moins).

Le lendemain:

Préparer la pâte brisée: couper le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, verser la farine, y creuser un puits puis ajouter le sel, le sucre puis le beurre. Mélanger en effritant du bout des doigts. Verser un peu d'eau pour amalgamer le tout et obtenir un pâte souple. La poser sur un plan de travail fariné puis l'étaler sans trop la pétrir. Former une boule, l'envelopper dans du film puis placer au réfrigérateur pendant 30 min au moins.

Pendant ce temps, laisser égoutter la rhubarbe dans une passoire.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Garnir de pâte un moule de 26 cm de diamètre, piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé puis y déposer des légumes secs et faire cuire 15 min (cuisson à blanc).

Préparer la crème: battre l'oeuf et le sucre dans un bol. Y ajouter le lait, la crème, les amandes et le beurre puis mélanger. (Là, j'ai eu un petit souci car ils précisent de prendre du beurre froid et du coup ça ne se mélange pas à la crème, ça fait des petites parcelles de beurre un peu partout, je ne suis pas sûre que ça soit l'effet recherché. Il faudrait peut-être passer le tout au robot pour avoir une crème homogène ...)

Retirer le papier et les légumes du fond de tarte. Disposer les tronçons de rhubarbe puis verser la crème et faire cuire 15 minutes ou plus (au moins 20 min dans mon cas). Servir la tarte froide ou à peine tiède, après l'avoir saupoudrée de sucre cristallisé.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
il faut profiter de la dernière rhubarbe. <br /> <br /> Kalinka
Publicité