Le week-end dernier, je suis allée chez mon Papa, très bon cuisinier et fin gourmet ! Pour le régaler, nous lui avions amené plein de produits de Lyon et nous avons donc fait un saucisson aux pistaches en brioche. Cette spécialité lyonnaise n'est pas compliqué à réaliser et très bonne ! A servir accompagnée d'une sauce madère par exemple (ici, nous avons improvisé une petite sauce à base d'échalote, de céleri, de madère, de bouillon de volaille, de cèpes secs et de crème, un véritable délice !!)

IMG_0693

Pour 4 à 6 personnes:

  • un saucisson à cuire (aux pistaches ou nature)
  • 300g de farine + un peu plus
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure
  • une noix de beurre mou
  • 10g de levure de boulanger
  • du sel

Délayer la levure émiettée dans quelques cuillères à soupe d'eau tiède. Dans un saladier, verser la farine puis ajouter la levure. Mélanger pour former une boule de pâte (au besoin, ajouter un peu d'eau pour amalgamer le tout) et laisser reposer une heure dans un endroit tiède et sans courant d'air.

Quand la pâte a bien gonflé, l'écraser pour chasser l'air puis incorporer les oeufs battus en omelette, le sel et le beurre mou et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte (personnellement, j'ai dû rajouter pas mal de farine, au moins 100g, pour pouvoir pétrir la pâte qui était trop collante alors que j'avais suivi la recette à la lettre ...) Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser reposer de nouveau 1h.

Pendant ce temps, faire cuire le saucisson dans l'eau: le mettre dans l'eau froide puis amener l'eau à frémissements et compter environ 15min de cuisson à partir de ce moment.

Préchauffer le four à 180°C environ.

Quand la pâte est prête, l'étaler avec un rouleau. Enlever la peau du saucisson puis le poser sur la pâte et l'entourer avec. Bien ajuster et coller les bords de la pâte afin de recouvrir le saucisson puis le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule à cake beurré). Dorer la brioche avec l'oeuf restant battu.

Faire cuire à 180°C pendant environ 40-45min. Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.

Bon appétit !