750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Lucie
La petite cuisine de Lucie
Publicité
31 mars 2011

* Brioche à la cannelle *

Quand j'ai vu la photo de cette brioche sur le blog de Piment Oiseau ici, j'ai tout de suite eu envie de la tester ! (je vous préviens vous risquez de voir plusieurs recettes de ce blog en ce moment car je viens de le découvrir et y a des supers recettes !) Une pâte à brioche tartinée de beurre à la cannelle, roulée puis cuite avec du lait. Bilan, une très bonne recette, à refaire (sauf que la prochaine fois je mettrai le lèche-frites sous mon moule à cake car du lait a débordé du moule, est tombé au fond du four, a cramé et a enfumé toute la cuisine .... donc à éviter !).

IMG_0494

Vue dessus (elle est belle hein ?!)

IMG_0492

Vue dessous (ça manque un peu de caramélisation mais vu la fumée qu'il y avait dans mon four, j'ai préféré arrêter la cuisson avant de tout faire flamber !)

Pour une brioche:

  • 260g de farine
  • 25g de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • 13g de levure du boulanger
  • 55g de beurre
  • 10cL de lait
  • 1 oeuf

 

  • 75g de beurre mou
  • 1 càc de cannelle
  • 2 càc de sucre

 

  • 10cL de lait
  • 1 càs de sucre

Dans un bol, mettre 5cL de lait et chauffer légèrement au micro-ondes jusqu'à ce que ça soit tiède. Y ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10minutes. Puis ajouter 1 càc de sucre.

Pendant ce temps, dans un autre bol, mettre le beurre et 5cL de lait. Chauffer au micro-ondes jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre, mélanger. Y ajouter le beurre puis la levure puis l'oeuf battu. Pétrir la pâte une dizaine de minutes puis former une boule, recouvrir le saladier d'un linge et laisser pousser la pâte 2h (à côté du radiateur ça aide).

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer à coups de poings puis l'étaler en rectangle sur un plan de travail fariné.

Dans un bol, mélanger le beurre mou, le sucre et la cannelle et tartiner la pâte de ce mélange. La rouler dans le sens de la largeur et couper des tronçons (8 par exemple). Les mettre dans un moule à cake, recouvrir d'un linge et laisser gonfler de nouveau pendant 1h.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mélanger le lait et le sucre et verser ce mélange dans le moule à cake.

Enfourner à 200°C pendant environ 30min (surveiller le dessus de la brioche pour qu'il ne brûle pas, sinon le recouvrir d'alu).

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité