Le week-end dernier, nous sommes allées au 1er salon du chocolat organisé à Lyon. Au programme, démonstrations et recettes, dégustations, cours de pâtisserie, épreuves de sélections pour le championnat du monde de pâtisserie de 2012 et autres déambulations parmi les kilos de chocolats présents !

IMG_1166-2

Nous avons commencé par une démonstration du chocolatier lyonnais Richard SEVE qui nous a donné sa recette de macaron au chocolat. Pendant une heure on a pu suivre la réalisation du macaron, avec plein de conseils sympas ! Et à la fin, petite dégustation du macaron en question, of course !

 

                     IMG_1170     IMG_1168     IMG_1169     IMG_1173

Par la suite, place aux magnifiques sculptures en chocolat réalisées par les participants aux épreuves de sélection du championnat du monde de pâtisserie 2012. Le jour où nous y étions (le samedi), les concurrents étaient en train de réaliser leurs oeuvres en sucre, c'est impressionnant à voir !

                     IMG_1180     IMG_1182     IMG_1183     IMG_1184

Enfin, nous avons pu admirer les robes en chocolat qui allaient être portées le soir même par des mannequins pour un défilé (mais nous ne sommes pas restés, c'était la Fête des Lumières à Lyon !!)

Bilan: un salon du chocolat bien sympathique mais je m'attendais à autre chose, peut-être plus de dégustations, d'animations diverses autour du chocolat (même s'il y avait quand même un programme fourni d'activités). Je pense que ce genre de manifestations sert avant tout de vitrine aux nombreuses marques présentes, surtout en période de fêtes ! Mais ça reste intéressant pour les gourmands comme moi ;)