Presque 10 jours sans recette, je suis désolée !! C'était mon anniversaire la semaine dernière donc j'ai été occupée, d'autant plus que ma mère et ma soeur sont venues me voir par surprise en Angleterre pour me le fêter :) Et ce week-end, un peu de tourisme donc voilà .... Voici donc les tartelettes aux fraises, pâte sablée sucrée et crème pâtissière (j'en ai fait 45 pour amener au boulot la semaine dernière, mes collègues ont beaucoup apprécié vu à quelle vitesse elles ont disparu !)

P7120007

P7120006

P7120008

P7120005

Pour 40-50 mini tartelettes:

pour la pâte sablée sucrée:

  • 250g de farine

  • 100g de beurre mou

  • 125g de sucre

  • 1 oeuf

pour la crème pâtissière:

  • 50cL de lait

  • 3 jaunes d'oeuf

  • 100g de sucre

  • 50g de maïzena

  • de l'extrait de vanille (ou mieux, une gousse !)

et aussi:

  • une barquette de fraises

  • optionnel: de la confiture de fraises.

Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine au beurre. Puis rajouter l'oeuf battu et le sucre. Pétrir jusqu'à obtenir une boule. Garder au frais.

Préparer ensuite la crème pâtissière: dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf (on peut garder les blancs pour faire des meringues, des macarons, des îles flottantes .....) avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Rajouter la farine et bien fouetter. Rajouter ensuite le lait chaud (sans la gousse !), bien mélanger puis remettre dans la casserole sur feu doux jusqu'à ce que ça épaississe (mais pas trop !). Verser dans un saladier et filmer (mettre le film plastique directement au contact de la crème) pour éviter la formation d'une croûte.

Il est temps maintenant de cuire les fonds de tarte (c'est sûrement l'étape la plus longue !): étaler la pâte au rouleau, garnir de petits moules en silicone de pâte puis les cuire à blanc à 180-200°C une dizaine de minutes (jusqu'à ce qu'ils soient dorés). Les laisser refroidir.

Etape finale de la recette, le dressage ! Version normale, déposer dans chaque fond de tarte (froid) une grosse cuillère à café de crème pâtissière (froide) puis mettre 1/2 fraise dessus. Version gourmande, faire chauffer un peu de confiture de fraises au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit liquide, en disposer 1 càc sur le fond de tarte puis la crème pâtissière puis 1/2 fraise.

Bon appétit !

Conseils: la pâte peut se préparer à l'avance et être congelée sans souci, prévoir 24h de décongélation au frigo avant utilisation. S'il fait chaud, la pâte devient difficile à travailler, ne pas hésiter à la remettre au frigo entre chaque "fournée". Pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson, disposer dessus quelques légumes secs (haricots par exemple) avant la cuisson (recommandé pour que la tartelette soit plus jolie mais un peu contraignant quand on en fait beaucoup !). La recette peut paraître longue à réaliser mais c'est du pur bonheur quand vous avez devant vous toutes ces magnifiques tartelettes :)