Au départ, j'étais partie sur l'idée d'une omelette aux épinards tartinée de fromage frais et de saumon fumé et roulée et puis finalement j'ai changé d'idée en cours de route, c'était très bon !!

P5250010

Pour une dizaine de petits pancakes :

  • 2t de saumon fumé

  • des épinards frais

  • 1 oeuf

  • 2 càs de farine complète

  • 1 càs de fromage blanc

  • sel, poivre, huile

Hacher les épinards et les faire cuire dans une casserole avec un peu d'eau (ou une pointe de beurre).

Dans un saladier, battez l'oeuf avec le fromage blanc, rajouter la farine et bien mélanger. Emincer le saumon et le rajouter. Saler (légèrement à cause du saumon) et poivrer.

Quand les épinards sont cuits et ont rendu leur eau, les ajouter et bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte plus épaisse que la pâte à crêpes (si la consistance ne convient pas, rajouter de la farine ou du fromage blanc).

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile, y déposer une grosse cuillère à soupe de pâte et étaler. Recommencer en laissant un peu d'espace entre les pancakes. Mettre le couvercle sur la poêle et laisser dorer 2-3 min. Retourner les pancakes avec une spatule (s'ils sont trop mous, baisser le feu et remettre le couvercle, la face supérieure du pancake devrait cuire un peu plus et faciliter le "retournement" dans la poêle) et laisser dorer 1-2 min sans couvercle. Quand ils sont bien dorés, les sortir et les mettre sur un papier absorbant. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

A manger chaud accompagné d'une salade ou froid, pour un pique-nique par exemple.

Note: à partir de cette recette, on peut faire plusieurs variantes; je vais bientôt tester une version champignons-bacon, on peut aussi remplacer une partie de la farine par une purée de pommes de terre, rajouter du fromage râpé ....